Le Blog des Filles

Le Blog des Filles

Cacao

RécitsPosted by Elyn 09 Jan, 2014 02:57:09

dimanche 15 décembre 2013

direction Manta !!!

Nous sommes en train de partir vers Manta pour aller voir un copain de mon oncle. Avant, nous étions à Canoa et j’y ai fait : du BodyBoard, maman a rencontré Pablo, un maître d’hôtel qui nous a préparé 3 assiettes de poisson spécialement pour nous. Personne ne voulait de nous à Canoa car on prenait trop de place, jusqu’à que Pablo nous dise qu’on peut se garer partout à côté de la plage.

un article pour les amateurs de chocolat

Nous avons fait du chocolat en poudre et je veux vous transmettre le message: faites votre chocolat en poudre !!! Mais comment le fabriquer ? Je vais vous donner tous les secrets du cacao ainsi que la recette de chocolat en poudre 100% cacao et 100% fait maison. Pour commencer voici les ingrédients pour en faire avec du cacao déjà sorti de sa gousse et déjà mis à sécher sur le goudron pendant 3 jours au soleil.

- de belles fèves de cacao déjà mises à sécher pendant 3 jours.

Comme vous le savez, le cacao pousse dans des gousses qui elles poussent directement sur le tronc des cacaoiers. Mais les agriculteurs d’ici préfèrent aller vérifier que les fèves de cacao soient mûres et les mettre à sécher sur le goudron quand elles sont mûres.
Une gousse de cacao

Acheter les fèves

On achète le cacao qui est déjà un petit peu sec .

Des fèves de cacao qui sèchent le long de la route

Reste du séchage

Normalement il faudrait les faire sécher un jour de plus sur le goudron mais comme nous n’avons pas assez de patience nous avons trouvé une solution: nous avons torréfié (c’est-à-dire faire cuire dans une poêle) pour les conserver pour l’étape d’après.

Torréfaction des fèves

Le décorticage

On les décortique avec les doigts.

Décorticage

Le pilage

Il faut que la personne aie des muscles dans les bras pour pouvoir faire de la poudre car elle va se préparer à 10 minutes de broyage avec un marteau, en sachant qu’il faudra mettre le cacao décortiqué dans 3 couches de sacs.

Papa qui pile le cacao dans un sac

Déguster

On le mange avec du lait ou tout seul. C’est super bon.


Alors, qu’est-ce que vous en pensez de cet article ?

Elyn & Clara